Attaque islamiste de Mulhouse
— Portugal News (@PortugalActus) February 23, 2025
Lino Sousa Loureiro, 69 ans, tué en défendant des policiers lors de l' attaque terroriste de Mulhouse, était originaire d'Ermesinde(🇵🇹)
Il a été poignardé à mort par le terroriste Algérien en défendant les policiers françaishttps://t.co/L44m0iIno4
Quatre gardes à vue étaient en cours dimanche dans l’enquête sur l’attentat mortel perpétré samedi à Mulhouse, dont celle de l’assaillant, a indiqué dimanche le Parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l’AFP.
«Deux personnes» de son «entourage familial» ont été placées en garde à vue samedi, et une troisième, son hébergeur, l’a été dimanche matin, a-t-il détaillé.
Un mort et sept personnes au total ont été blessées au cours de l’attaque, détaille le PNAT : “deux agents de surveillance de la voie publique, initialement ciblées, ont été blessés, dont l’un grièvement” ainsi que “cinq policiers municipaux”. Aucune des victimes n’a son pronostic vital engagé ce dimanche matin.
Bruno Retailleau a indiqué sur TF1 que le suspect, né en Algérie, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). “À dix reprises, mes services ont relancé le consulat, sans jamais que l’Algérie n’accepte” le suspect, a-t-il assuré.
Selon les informations données ce samedi par le ministre après une rencontre avec les autorités locales au commissariat de Mulhouse, l’homme était arrivé illégalement en France en 2014. Après sa condamnation à six mois pour apologie du terrorisme, l’homme est libéré après quatre mois et demi de détention. Il est alors placé en centre de rétention administrative (CRA) pour trois mois, période pendant laquelle la France essaie de l’expulser vers l’Algérie. Suite au délai maximal de trois mois en CRA, l’homme est libéré.
Il est ensuite assigné à résidence à Mulhouse et doit pointer au commissariat. Ce samedi, l’homme s’est présenté au commissariat mais a refusé de pointer. C’est après ce passage au commissariat qu’il a commis l’attaque au couteau.
Vidéos de l’interpellation :
« Wallah. Par Allah, ils sont entrain de le niquer. » : nouvelle vidéo de l'interpellation du migrant algerien, auteur de l'attaque terroriste islamiste au marché de Mulhouse pic.twitter.com/CPPKSSPnoN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
Attentat islamiste de Mulhouse au cri de « Allah Akbar » : deux nouvelles vidéos de l'assaillant est Brahim Abdessemed, pendant son interpellation (MàJ) https://t.co/1T1mPLcPbK https://t.co/2u0oDWmn4m pic.twitter.com/wvfev7TrID
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
Attentat islamiste de Mulhouse au cri de « Allah Akbar » : l'assaillant est Brahim Abdessemed, un migrant algérien fiché terroriste et sous OQTF. Placé au CRA de Strasbourg jusqu’en juin dernier, l'Algérie l’avait refusé dix fois (MàJ : Vidéo de l'islamo-terroriste) pic.twitter.com/eR9fYZ338i
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
Article de 2023 sur le terroriste de Mulhouse https://t.co/mpgNnzCN4m pic.twitter.com/cqG1IIY3af
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) February 22, 2025
Bruno Retailleau : « Voilà un individu qui aurait dû être accepté par l'Algérie. À 10 reprises, mes services ont relancé le consulat algérien. Nous avons été suffisamment gentils avec l’Algerie, il est temps d’instaurer un rapport de force. » pic.twitter.com/SqGvqu7zgc
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
🔴 [Info @Valeurs] Attentat terroriste à Mulhouse : le suspect s'appelle Brahim Abdessemed, a 37 ans, est né le 20/04/1987 à Batna en Algérie. Fiché au FSPRT et sous OQTF. Placé au CRA de Strasbourg Geispolsheim le 18/03/24 et libéré le 19/06/24. Sous contrôle judiciaire, il…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) February 22, 2025
22 – 02- 2025
— Portugal News (@PortugalActus) February 22, 2025
Attaque terroriste islamiste de Mulhouse.
La victime tuée en s'interposant est un ressortissant portugais de 69 ans.
https://t.co/h56E7z7pdy
La «personne civile» tuée, un Portugais âgé de 69 ans, «s’est interposée», indique le PNAT.
Attentat islamiste de Mulhouse : un témoin travaillant au marché rapporte que le terroriste a été vu "en train de faire des allers-retours depuis ce matin en disant des phrases comme Allah Akbar"pic.twitter.com/HgHYATrfz9 https://t.co/moit9v2cnQ
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
Attentat islamiste au marché de Mulhouse (68) : Emmanuel Macron évoque « l'attentat terroriste de Mulhouse » https://t.co/JumsVl7fwK
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
L’assaillant a crié “Allah Akbar” en voulant attaquer des policiers municipaux, précise le parquet. C’est à ce moment qu’une personne civile, qui a tenté de s’interposer, a été tuée.
Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l’Agence Radio France
Attaque au couteau à Mulhouse : le suspect "avait une obligation de quitter le territoire français" et était "inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste", informe @Raph_journalist.
— LCI (@LCI) February 22, 2025
▶️ avec @MAMELIYI pic.twitter.com/fnwvhGwzU4
Cinq policiers municipaux blessés, selon l’AFP
Deux policiers municipaux ont été gravement blessés, toujours selon l’AFP.
L’un d’eux a été blessé « à la carotide », l’autre « au thorax ». Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a précisé le procureur à l’agence de presse.
L’auteur des faits est un Algérien âgé de 37 ans, connu de la police et du renseignement territorial. Il était sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et une interdiction judiciaire du territoire avait été prononcée contre lui pour 10 ans. Au moment des faits l’homme devait venir signer son contrôle judiciaire au commissariat pour vérifier son assignation à résidence, ce qu’il a refusé. Selon nos informations, des témoins rapportent avoir entendu “allah akbar” pendant que l’assaillant agissait. Selon nos informations, une personne est décédée après avoir reçu des coups de couteau.
Deux agents du stationnement ont été blessés gravement, trois policiers municipaux ont été blessés.
L’auteur présumé des faits a été interpellé, rue Lavoisier à Mulhouse. L’homme interpellé serait sous OQTF, selon nos informations. Il est né en 1987.
Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, se rendra dans la soirée à Mulhouse, après l’attaque meurtrière au couteau qui s’est produite ce samedi après-midi.
Un homme de 37 ans, fiché pour la prévention du terrorisme, est suspecté d'avoir tué une personne à l'arme blanche samedi à Mulhouse (Haut-Rhin) en marge d'une manifestation, et d'avoir grièvement blessé deux policiers municipaux, a indiqué le procureur #AFP pic.twitter.com/zPEXphV5xG
— Agence France-Presse (@afpfr) February 22, 2025
🔴@Valeurs | Attaque au couteau aujourd'hui à Mulhouse, faisant plusieurs victimes, selon les premiers éléments. Le mis en cause, inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), sous OQTF, aurait crié "Allah Akbar"
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) February 22, 2025
Journaliste Le Point :
🚨🚨URGENT un homme a attaqué plusieurs agents de la ville de #Mulhouse cet après midi à 15h43 en mes poignardant avec un couteau. Il a fait un mort, une personne a son pronostic vital engagé et une troisième est blessée légèrement. L'individu a été neutralisé par la police et…
— Sandra Buisson (@S__Buisson) February 22, 2025
Pensée horrifiée pour la personne tuée au couteau à Mulhouse aujourd’hui. Un passant anonyme qui se promenait simplement au marché. D’autres personnes ont été blessées dont des agents municipaux.
— Linda Kebbab (@LindaKebbab) February 22, 2025
L’auteur, connu FSPRT et sous OQTF, connu pour apologie du terrorisme… il était…
🚨🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — ATTAQUE AU COUTEAU sur le marché de #Mulhouse. Un homme a poignardé plusieurs personnes avant d’être neutralisé par les forces de polices. Les secours sont sur place. pic.twitter.com/Bm6VKLvr00
— Bastion (@bastionmediaoff) February 22, 2025