Fdesouche

Attentat islamiste de Mulhouse : l’assaillant est Brahim Abdessemed, migrant algérien fiché terroriste et sous OQTF. Passé en CRA, l’Algérie l’aurait refusé dix fois. Il avait appelé au djihad en 2023 (MàJ : dernières infos)

Quatre gardes à vue étaient en cours dimanche dans l’enquête sur l’attentat mortel perpétré samedi à Mulhouse, dont celle de l’assaillant, a indiqué dimanche le Parquet national antiterroriste (Pnat), sollicité par l’AFP.

Le Figaro

«Deux personnes» de son «entourage familial» ont été placées en garde à vue samedi, et une troisième, son hébergeur, l’a été dimanche matin, a-t-il détaillé.

20 minutes

Un mort et sept personnes au total ont été blessées au cours de l’attaque, détaille le PNAT : “deux agents de surveillance de la voie publique, initialement ciblées, ont été blessés, dont l’un grièvement” ainsi que “cinq policiers municipaux”. Aucune des victimes n’a son pronostic vital engagé ce dimanche matin.

Actu17


Bruno Retailleau a indiqué sur TF1 que le suspect, né en Algérie, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). “À dix reprises, mes services ont relancé le consulat, sans jamais que l’Algérie n’accepte” le suspect, a-t-il assuré.

Selon les informations données ce samedi par le ministre après une rencontre avec les autorités locales au commissariat de Mulhouse, l’homme était arrivé illégalement en France en 2014. Après sa condamnation à six mois pour apologie du terrorisme, l’homme est libéré après quatre mois et demi de détention. Il est alors placé en centre de rétention administrative (CRA) pour trois mois, période pendant laquelle la France essaie de l’expulser vers l’Algérie. Suite au délai maximal de trois mois en CRA, l’homme est libéré.

Il est ensuite assigné à résidence à Mulhouse et doit pointer au commissariat. Ce samedi, l’homme s’est présenté au commissariat mais a refusé de pointer. C’est après ce passage au commissariat qu’il a commis l’attaque au couteau.

BFMTV


Vidéos de l’interpellation :


Lien de l’article


La «personne civile» tuée, un Portugais âgé de 69 ans, «s’est interposée», indique le PNAT.

Le Figaro



L’assaillant a crié “Allah Akbar” en voulant attaquer des policiers municipaux, précise le parquet. C’est à ce moment qu’une personne civile, qui a tenté de s’interposer, a été tuée.

Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l’Agence Radio France

France Bleu

Cinq policiers municipaux blessés, selon l’AFP

Deux policiers municipaux ont été gravement blessés, toujours selon l’AFP.

L’un d’eux a été blessé « à la carotide », l’autre « au thorax ». Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a précisé le procureur à l’agence de presse.

l’Alsace

L’auteur des faits est un Algérien âgé de 37 ans, connu de la police et du renseignement territorial. Il était sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et une interdiction judiciaire du territoire avait été prononcée contre lui pour 10 ans. Au moment des faits l’homme devait venir signer son contrôle judiciaire au commissariat pour vérifier son assignation à résidence, ce qu’il a refusé. Selon nos informations, des témoins rapportent avoir entendu “allah akbar” pendant que l’assaillant agissait. Selon nos informations, une personne est décédée après avoir reçu des coups de couteau.

TF1

Deux agents du stationnement ont été blessés gravement, trois policiers municipaux ont été blessés.

L’auteur présumé des faits a été interpellé, rue Lavoisier à Mulhouse. L’homme interpellé serait sous OQTF, selon nos informations. Il est né en 1987.

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, se rendra dans la soirée à Mulhouse, après l’attaque meurtrière au couteau qui s’est produite ce samedi après-midi.

l’Alsace / France Bleu

Journaliste Le Point :

Fdesouche sur les réseaux sociaux