24/02/25
L’auteur présumé de l’attaque au couteau d’un touriste espagnol au Mémorial de l’Holocauste à Berlin, vendredi soir, partage l’idéologie de Daesh, a indiqué ce lundi 24 février le parquet fédéral allemand.
Le suspect, présenté comme Wassim AI M., un réfugié syrien de 19 ans, “a agi en vertu d’une conviction islamiste radicale et antisémite” et “contre la société libérale allemande”, a indiqué dans un communiqué le parquet, compétent pour les affaires de terrorisme. (…)
Les enquêteurs ont trouvé dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran et une feuille de papier avec des versets du Coran, “ce qui laisse supposer une motivation religieuse” à son acte. (…)
Vendredi, le suspect a agressé par derrière un touriste espagnol de 30 ans en visite dans le champ de stèles du mémorial, le blessant grièvement au cou. La victime a eu la vie sauve après une opération d’urgence. (…)
22/02/25
L’homme arrêté pour l’agression d’un touriste espagnol, grièvement blessé vendredi soir, dans l’enceinte du Mémorial de l’Holocauste à Berlin, est un réfugié syrien de 19 ans soupçonné d’avoir agi pour un motif religieux et d’avoir voulu “tuer des Juifs”, ont indiqué samedi la police et le parquet dans un communiqué.
Le suspect “aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des Juifs” et “c’est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi”, précise le communiqué, qui fait état de la piste d'”une motivation religieuse” à cet acte commis à deux jours d’élections législatives en Allemagne.
L’agresseur vit dans un refuge pour réfugiés à Leipzig. Les chambres sont actuellement fouillées par la police. Plusieurs policiers sont en service dans les locaux du quartier Zentrum-Nord.
Arrivé en Allemagne en 2023 en tant que réfugié mineur non accompagné, il séjournait légalement dans le pays après avoir reçu un titre de séjour et est domicilié à Leipzig, à l’est du pays.
Il aurait déclaré avoir été arrêté et torturé en Syrie par les forces du régime Assad. (…)

21/02/25
Aktuell soll die Feuerwehr das Stelenfeld ausleuchten, nach dem Täter wird weiter gesucht. Der verletzte Mann wurde nach Informationen von NIUS in die Charité eingeliefert, er soll in kritischem Zustand sein und eine große Menge Blut verloren haben. https://t.co/m6GpZIZz3o https://t.co/z2C9dlDna6 pic.twitter.com/YvNinupc8a
— NIUS (@niusde_) February 21, 2025
Un homme a été poignardé ce vendredi soir. Selon les pompiers de Berlin, ses jours ne sont pas en danger. Six témoins de l’agression, en état de choc, ont eux été pris en charge par les secours.
Un suspect a été interpellé ce vendredi soir après une agression à l’arme blanche au Mémorial de l’Holocauste à Berlin, quelques heures plus tôt, a annoncé la police locale. «Un inconnu s’en est pris à l’homme» vers 18H00 heure locale, a précisé une porte-parole de la police. «La victime est un homme, les blessures ont été causées par une arme blanche. Des témoins affirment avoir vu un homme s’enfuir», a-t-elle dit. Selon le média Nius, un couteau pliable a été retrouvé sur les lieux des faits.
«Nous n’avons absolument aucune idée des motifs» de cette agression, a déclaré un porte-parole de la police, Florian Nath qui s’est rendu sur place. La victime a reçu «plusieurs coups dans la partie supérieure du corps», a-t-il souligné. La victime a été transportée à l’hôpital pour y être opérée. Selon les pompiers de Berlin, ses jours ne sont pas en danger. Six témoins de l’agression, en état de choc, ont eux été pris en charge par les secours. L’auteur des faits avait pris la fuite après les faits.