Fdesouche

François Bayrou veut renégocier les accords migratoires avec l’Algérie et généraliser la “force frontière”

Selon www.francetvinfo.fr, le gouvernement français a débattu mercredi 26 février des mesures de contrôle de l’immigration, en pleine tension avec l’Algérie. Le Premier ministre François Bayrou a réuni un comité interministériel de contrôle de l’immigration (Cici) et a dénoncé le non-respect des accords migratoires entre la France et l’Algérie, tout en soulignant les avantages dont bénéficient les ressortissants algériens. Il annonce vouloir demander une révision totale de ces accords.

La “force frontière” sera généralisée à tout le territoire national afin de lutter contre l’immigration illégale. François Bayrou estime également que le droit d’asile est “largement dévoyé” et qu’une réflexion sur sa définition est nécessaire.

Le comité interministériel, créé en 2005, a été réactivé par décret du 22 janvier à l’initiative du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, dans le but de mieux maîtriser les flux migratoires. De son côté, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, propose une restriction européenne des visas pour les pays refusant de reprendre leurs ressortissants expulsés.

Enfin, selon Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, 140 000 obligations de quitter le territoire français (OQTF) ont été prononcées en 2024, mais seulement 20 000 ont été effectivement exécutées, un chiffre en hausse mais jugé insuffisant.

Fdesouche sur les réseaux sociaux