Fdesouche

La fête du cinéma belge était présentée par Charline Vanhoenacker, l’humoriste belge de France Inter connue pour son engagement. La maîtresse de cérémonie n’a pas hésité à s’en prendre à Georges-Louis Bouchez pour ses propos sur la culture, à Donald Trump et à l’extrême droite de manière générale.

L’instrumentalisation politique de la cérémonie, qui n’était pas diffusée en télé cette année en raison de l’audience catastrophique des années précédentes, n’a pas plu à la Fondation Magritte.

Selon les informations de la RTBF, l’exécuteur testamentaire de René Magritte songerait à retirer son soutien, ne désirant plus associer le nom du célèbre peintre à cette manifestation. Charly Herscovici, l’héritier des droits intellectuels de l’œuvre de Magritte depuis 1985, n’aurait pas apprécié que la cérémonie se mue en meeting politique. Rien n’a encore été décidé, mais la Fondation Magritte ne cache pas un certain malaise.

“Si la Fondation Magritte devait se retirer de l’aventure, ce serait évidemment un choc pour le cinéma belge francophone. Plusieurs professionnels se disent d’ores et déjà déçus”, peut-on lire sur le site du service public.

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux