“C’est un peu les valeurs qui sont véhiculées par l’Église de justement aider son prochain et les personnes les plus démunies” sourit Sami, bénévole de l’association Utopia 56, qui vient épauler le collectif. “Mais la réponse du prête, ça été de dire non.” (…)
Sans solution d’hébergement, 27 personnes à la rue, dont plusieurs enfants de 4 à 13 ans, ont investi jeudi 27 février 2025, vers 19 h, l’église Saint-Étienne, place Michelet, pour dormir. Puis ils ont déménagé un peu plus tard, après s’être débrouillés pour s’installer sans autorisation dans la salle paroissiale de l’église. Celle-ci est chauffée, avec des toilettes et des points d’eau. (…)
Le collectif Pas d’enfant à la rue, avec d’autres organisations regroupées dans Accueil sans frontière (…) Aucune solution n’était trouvée pour ces familles originaires d’Algérie, de Roumanie et du Daghestan.
La semaine dernière, un appel aux dons a permis d’obtenir un afflux exceptionnel de 1.300 € pour financer des nuits d’hôtel. D’autres personnes ont pu dormir dans une salle paroissiale, à la limite entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Sinon, il aurait fallu payer plus de nuits d’hôtel donc demander (et obtenir) des dons supplémentaires.
Le collectif restera dans la salle paroissiale tant qu’aucune autre solution ne sera proposée.
Des échanges avec le diocèse de Tours n’ont donc pas permis de trouver d’alternative, de même que les tentatives auprès du SAMU social (le 115). La manière forte a donc été privilégiée pour communiquer sur le fait qu’il y a des personnes à la rue malgré les communications des autorités sur le renforcement des plans d’hébergement d’urgence. (…)
Connue pour ses actions coup de poing, notamment l’occupation nocturnes d’écoles, l’organisation Pas d’enfant à la rue réalise donc un nouveau fait médiatique pour alerter sur la situation de familles étrangères sans solution de logement.
(Merci à CL pour sa proposition d’article.)