« Un paquet de communes rurales n’ont pas de café à la française, pas de lieu de socialisation, déplore Kasbarian, élu dans l’Eure-et-Loir. Pour ouvrir un bar, c’est complexe, bureaucratique, il faut suivre une législation qui remonte à l’époque de Vichy. Il faut la dépoussiérer. »
Côté soutiens, on devrait retrouver les parlementaires macronistes, la droite et le RN. La proposition est soutenue par l’Association des maires de France. Côté opposants, figurent les Insoumis, qui ont déposé des amendements de suppression au nom de la lutte contre l’alcoolisme.
« Aujourd’hui, l’essentiel de l’alcool est consommé chez soi, sans aucune supervision, après avoir été acheté en supermarché », rétorque l’auteur de la proposition de loi. Le débat s’annonce vif, personne ne voulant trinquer.