Selon France 3 Régions et Actu.fr, suite à un lancer de pince coupante au-dessus de l’enceinte – à l’aide d’un drone – le CRA de Metz a procédé à une fouille d’ampleur samedi 1er mars.
« Premièrement, cela laisse penser que des liens peuvent être établis entre l’intérieur et l’extérieur. Deuxièmement, qu’un projet d’évasion est envisagé. » souligne David Ghisleri, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance en Moselle. Le résultat de la fouille est encore inconnu, l’enquête se déroule « en toute discrétion ».
David Ghisleri alerte sur la situation : au moins 90 migrants sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) sont retenus – dont certains au « profil dangereux » – pour une dizaine de policiers. Il plaide pour un renforcement de l’enceinte et davantage d’effectifs sur place.
« La moindre étincelle peut partir en bagarre ou en affrontement » lance Fabrice Marseu, secrétaire départemental du syndicat d’UN1TÉ en Moselle.
À noter que le 14 septembre 2022, douze migrants s’étaient évadés de ce centre de rétention administrative. Ils étaient parvenus à crocheter des serrures pour s’enfuir.