Fdesouche

Selon Le Figaro, le gouvernement autrichien a annoncé ce mercredi 26 mars 2025 la suspension du regroupement familial des réfugiés. Cette décision, inédite dans l’Union européenne, a été présentée comme une mesure de protection des systèmes de santé, d’emploi et d’éducation du pays.

La ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm, a déclaré :

« Nous avons atteint les limites de nos capacités d’accueil. »
Elle a précisé que la suspension serait effective d’ici mai, pour une durée initiale de six mois, renouvelable jusqu’en mai 2027.

Le chancelier Christian Stocker, récemment arrivé au pouvoir, fait face à une forte pression politique après la poussée du FPÖ, parti nationaliste arrivé en tête des législatives de septembre 2024. Bien que ce dernier n’ait pas réussi à former une coalition, il domine les sondages, ce qui pousse le gouvernement actuel à durcir sa ligne migratoire.

En 2023, environ 9300 personnes ont rejoint l’Autriche dans le cadre du regroupement familial, et 7800 en 2024, principalement des Syriens. Leur nombre est jugé préoccupant par les autorités, qui évoquent des difficultés croissantes en matière d’intégration, notamment sur le plan linguistique, scolaire et professionnel.

Des ONG dénoncent cette mesure :

« Il faut justifier d’une situation d’urgence pour pouvoir stopper le regroupement familial, ce qui n’est pas le cas en Autriche », a déclaré Lukas Gahleitner, porte-parole de Asylkoordination Österreich, qui envisage une action en justice.

Fdesouche sur les réseaux sociaux