Fdesouche

Alia Sylla, frère du footballeur montpelliérain Issiaga Sylla, comparaît depuis ce lundi 24 mars 2025 devant la cour criminelle de Haute-Garonne pour viol. Le joueur montpelliérain était absent lors des faits qui se seraient déroulés dans sa maison à Vigoulet-Auzil, près de Toulouse [le 29 décembre 2018].

La victime, une étudiante, a expliqué à la barre avoir rencontré un homme, appelé John*1 par nos confrères, au cours de la soirée et l’avoir suivi en boîte de nuit, puis dans une villa pour continuer la fête. (…)

Midi Libre

“À l’intérieur, c’étaient Alia Sylla et Fred*2, un de ses proches. Nous sommes entrés dans cette immense villa, puis je suis rapidement partie dans la chambre avec John”, poursuit-elle.

“Après notre câlin, John est parti chercher un verre d’eau”, précise la jeune femme. C’est alors qu’Alia Sylla entre dans la chambre. “J’ai vu un homme nu, avec le sexe en l’air. II faisait sombre. J’ai demandé si c’était John, mais il m’a répondu non.” Elle enchaîne, la voix posée: “Il s’est jeté sur moi. J’ai crié que je ne voulais pas. Mais il m’a tenue par les poignets, puis m’a pénétrée de force.”

Visiblement repoussé plusieurs fois, l’accusé, défendu par Me Sara Rueda et Jocelyn Momasso-Momasso, finit par s’arrêter et quitte précipitamment les lieux, laissant la victime choquée, figée sur le lit. “Alors que j’étais perturbée, Fred, la troisième personne, a aussi tenté sa chance. Mais j’ai repris mes esprits et je suis partie voir John, qui s’était endormi sur le canapé.”

Quelques heures plus tard, l’étudiante dépose plainte. (…)

Deux jours après les faits, les enquêteurs reviennent dans la maison. “Une autre femme y avait été agressée sexuellement”, indique le militaire, aujourd’hui responsable d’une division à la section de recherches de Toulouse. Dans cette seconde affaire, Fred, l’ami d’Alia Sylla, a été condamné à 3 ans de prison, dont un sursis, par le tribunal correctionnel pour avoir agressé sexuellement une proche du footballeur Issiaga Sylla. (…)

La Dépêche

Le joueur montpelliérain (…) a quant à lui “rompu tout lien avec son frère. Les relations seraient très tendues”, soulignent nos confrères. Le procès se poursuivra ce mardi.

Midi Libre

(…) Entre le jour des faits et le moment de son interpellation en Belgique, Alia est resté introuvable aux yeux de la justice pendant plus de quatre ans. Avait-il peur d’être définitivement expulsé de France à cause de son OQTF? A priori non, selon l’avocat général.

Le ministère public rejette également les arguments avancés par la défense. « La victime n’a pas fait ça pour l’argent. Sa famille marocaine n’est pas dans le besoin. Et elle n’a déposé plainte qu’avec l’insistance des médecins et de ses proches », rappelle Pierre Aurignac.

« Derrière ce viol se cache un fratricide. Tout ce que fait cet homme, c’est pour détruire son frère qui est footballeur et a réussi sa vie. Il y a une forme de jalousie, il veut salir sa réputation », explique calmement une experte psychiatre à la barre de la cour criminelle de Haute-Garonne. (…)

« Cette étudiante s’est débattue, elle pleurait. C’est un crime», poursuit l’accusation. L’avocat général requiert 7 ans d’emprisonnement. (…)

Le verdict tombe finalement vers 18 h 15. Alia Sylla écope de cinq ans de prison ferme. “Cinq ans, c’est beaucoup pour un innocent, et c’est peu pour un coupable et nous nous savons que il est innocent. On se réserve le droit de faire appel”, prévient Me Jocelyn Momasso-Momasso.

La Dépêche

(Merci à Loia.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux