Nice : un élu menacé pour vouloir fermer une épicerie de nuit pic.twitter.com/kJ9jHPrUr0
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 26, 2025
Vendredi 21 mars, le premier adjoint au maire de Nice délégué à la Sécurité avait annoncé sur les réseaux sociaux la fermeture administrative pour un mois (et pour la troisième fois donc) du «MS Market», une épicerie de nuit située boulevard de la Madeleine. Anthony Borré évoquait alors «un commerce qui ennuie les riverains depuis des semaines et des semaines». Dans une vidéo publiée sur son compte X, il appelait l’État à autoriser la municipalité à fermer définitivement l’établissement.
Une décision qui a provoqué l’ire d’un jeune habitant du quartier. Par le biais d’une vidéo d’une quarantaine de secondes publiée sur Instagram et que nous avons pu consulter de source policière, celui-ci s’en prend verbalement à l’élu, l’insultant et le menaçant de mort à plusieurs reprises. «Anthony Borré tu t’es cru où ? C’est mon alimentation fils de p***. C’est chez moi ici, la Madeleine c’est chez nous ici, c’est notre quartier. T’as compris frérot ?», lance-t-il derrière sa caméra, alternant entre insultes en français et en arabe. «Ramène qui tu veux, on vous envoie tous un coup de pastèque. Wallah je te prends à coups de schlass (couteau, NDLR)», poursuit-il l’écume aux lèvres. Et plus menaçant encore : «Anthony Borré reste bien tranquille sinon on va t’attacher dans un coffre, on va te monter à la Costière. On va te faire la croix de Jésus, tu vas mourir comme Jésus !»
L’adjoint, qui dénonce un ensauvagement «sans limite» a déposé plainte. (…)
D’après les informations de BFM Nice Côte d’Azur, l’auteur des menaces a été interpellé. Il devait passer en comparution immédiate ce mercredi 26 mars mais son procès a été renvoyé au 12 mai car il a demandé à préparer sa défense. Il a donc été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. (…)