
Kérédern, ses treize bâtiments d’habitat social des années 70, ses 1 018 logements, [où] la police intervient régulièrement pour mettre fin à des trafics de drogue (…). La situation s’est particulièrement détériorée en fin d’année dernière. « On a eu plusieurs incendies de voitures, des rodéos, des tirs de mortier d’artifice, des occupations et dégradations de halls d’immeuble » (…)
Alerté, le sous-préfet a réuni tous les acteurs à la mi-janvier 2025. « Des habitants investis dans la vie du quartier (…) ont pu exprimer leur ressenti. Tous aiment leur quartier, mais ils avaient le sentiment que le vivre-ensemble commençait à être mis à mal, par le comportement de quelques-uns. De là est née l’idée de ce grand nettoyage des espaces publics et des communs », explique l’élue.
Ce vendredi, le top départ de l’opération « à 360 degrés » coordonnée par Jean-Philippe Setbon, le sous-préfet d’arrondissement, est donné à 9 h. Le service propreté, les espaces verts, BMH, mais aussi une trentaine de policiers : tout le monde est sur le pont, « chacun dans son couloir de nage », comme l’explique le commissaire Hoarau. (…)
L’adjointe du quartier rebondit. « Il faut quand même dire que c’est un quartier où il fait bon vivre. De beaux projets naissent ici ». Un espace extérieur dédié sera ainsi créé prochainement pour le projet « partager, jouer, cuisiner ensemble à Kérédern », lauréat du financement participatif de la ville. Une autre opération « Les halls s’animent » permet aux habitants de partager des moments de convivialité.