Plusieurs millions d'euros de loyers impayés, directeur mis à pied…: situation de crise à 13 Habitat pic.twitter.com/j8q0BUZh9s
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) March 28, 2025
Selon Marsactu, lors d’un conseil d’administration extraordinaire, la présidente de 13 Habitat, Nora Preziosi, a brutalement écarté le directeur général Frédéric Mignon et enclenché une procédure de licenciement pour faute lourde contre son prédécesseur Jean-Louis Ervoes, devenu conseiller spécial. Cette purge interne intervient dans un climat déjà très tendu, marqué par une enquête pénale, des rapports accablants de la Chambre régionale des comptes, et une gestion contestée de l’office HLM des Bouches-du-Rhône. La manœuvre interroge sur les motivations politiques de Preziosi, proche du président du Département, Martine Vassal.
Par ailleurs, Marsactu rapporte que M. Z., directeur de territoire chez 13 Habitat et proche collaborateur de Nora Preziosi, a été mis à pied suite à des dysfonctionnements signalés dans le rapport provisoire de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols). Ce rapport pointe des irrégularités dans la gestion de l’office, notamment concernant des attributions de logements.
De plus, BFMTV a révélé que la mère de Nora Preziosi aurait bénéficié d’un logement social de 120 mètres carrés près de la place des Catalans, suscitant des interrogations sur un possible favoritisme. Nora Preziosi a nié toute irrégularité, affirmant ne pas avoir participé au vote d’attribution et soulignant la situation précaire de sa mère.
Ces éléments contribuent à une situation tendue au sein de 13 Habitat, avec des accusations de mauvaise gestion, de favoritisme et de conflits d’intérêts pesant sur sa présidente et certains de ses collaborateurs.