Fdesouche

« Shame on Trump, on J.D. Vance » : à Holtzwihr (68), un militant anti-Donald Trump… vandalise des monuments de la Seconde guerre mondiale en hommage à des soldats alliés

“Il y a eu trois dégradations successives, déplore Patrick Baumann, l’un des instigateurs du sentier des Mémoires de la Seconde Guerre mondiale, près de Holtzwihr – Porte du Ried (Haut-Rhin). La nuit de mardi à mercredi (du 25 au 26 mars 2025), au mémorial Audie Murphy, deux stèles ont été descellées et jetées dans la forêt.”

Ce mémorial honore l’un des soldats de la 3ᵉ division d’infanterie américaine qui a libéré Holtzwihr à la fin du second conflit mondial. “Mardi, j’étais encore sur place, et tout était normal, précise Patrick Baumann. Et mercredi matin, ma fille m’a appelé pour me prévenir”. Mais il n’en était qu’au début des mauvaises surprises.

Un nouvel acte de vandalisme a été commis deux jours plus tard. “Dans la nuit de jeudi à vendredi, les rambardes de la passerelle qui traverse la rivière pour mener à la stèle du Lancaster ont été cassées et jetées dans l’eau, s’étrangle Patrick Baumann. Et le gros bloc de granit posé à l’entrée, pour empêcher le passage d’un véhicule, a également été jeté dans l’eau.”

Cette stèle du Lancaster rappelle la chute d’un avion allié, un bombardier britannique, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1944. Elle avait été financée par la famille du pilote, un Australien, George Wall. “Et le panneau placé en mémoire de ces gens a également été arraché et balancé dans l’eau.”

Enfin, ce samedi 29 mars, troisième découverte. “J’avais emmené mes deux petits-fils sur le lieu de la stèle d’Audie Murphy. Et cette fois, on a constaté des écritures contre Trump et son vice-président J.D. Vance”, se désole Patrick Baumann. Des inscriptions blanches en anglais souillaient la silhouette du char d’assaut en métal qui orne le monument. “Là, on était écœurés. Ça vous donne envie de pleurer.”

Ces graffiti lui étaient d’autant plus insupportables qu’au même moment, une quarantaine d’Américains sont sortis d’un bus pour venir voir la stèle. Effondré de devoir “leur montrer cette image négative de la France“, il a réussi à “enlever le plus gros des inscriptions” avant l’arrivée d’un deuxième bus en fin de matinée. Mais des connaissances lui ont fait savoir que dès l’après-midi, des photos des inscriptions tournaient sur des réseaux sociaux outre-Atlantique. (…)

France 3 Régions


Un des soldats américains les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale, devenu acteur de ciném… Qui était Audie Murphy ?

Fdesouche sur les réseaux sociaux