Le gouvernement de centre-droit finlandais souhaite prolonger jusqu’à la fin de l’année 2026 une loi lui permettant de refouler les migrants en situation irrégulière à sa frontière avec la Russie.
« La menace d’une migration instrumentalisée à la frontière orientale de la Finlande demeure élevée et imprévisible », a déclaré la ministre de l’Intérieur, Mari Rantanen. Une telle mesure nécessite une majorité des cinq sixièmes au Parlement. Comme deux des principaux partis d’opposition de gauche libérale se sont dits prêts à soutenir la prolongation, il semble probable que la motion sera adoptée.
Ces mesures s’inscrivent dans la réponse du gouvernement à l’arrivée de plus de 1 300 migrants en provenance de pays comme la Syrie, l’Irak ou le Yémen via la Russie, en 2023.
La loi d’urgence exceptionnelle , initialement approuvée pour un an en juillet 2024, faisait partie de la réponse du gouvernement à plus de 1 300 migrants en provenance de pays comme la Syrie, l’Irak et le Yémen entrant en Finlande depuis la Russie en 2023. Ce phénomène a également incité la Finlande à fermer la frontière avec la Russie. Le flux de migrants s’est arrêté après que la Finlande a fermé tous les points de passage frontaliers officiels à la fin de 2023, et en 2024, seules huit personnes ont traversé illégalement la frontière après janvier, selon les données du ministère de l’Intérieur.
[…]