02/04/2025
Deux septuagénaires ont été tués à coups de pierres sur la commune de Xertigny, dans les Vosges. Le délégué national Alliance police Éric Henry revient sur le profil du suspect : «L'individu, comme beaucoup en France, est ressorti libre et sans suivi», dans #MorandiniLive. pic.twitter.com/OK5mvtSsJH
— CNEWS (@CNEWS) April 2, 2025

L’homme interpellé, originaire de Mayotte, est âgé de 34 ans. Il n’était pas alcoolisé et n’avait pas consommé de cannabis au moment de son interpellation. Il avait déjà été condamné pour des faits de violation de domicile en 2018. Il avait aussi été impliqué dans huit autres affaires, dont deux cas de violation de domicile.
Les enquêteurs ont établi qu’il squattait depuis la veille dans un abri Sncf abandonné. Les investigations ont permis d’établir que celui-ci a cheminé depuis le local de la gare jusqu’au domicile du frère de la victime, en passant par un escalier situé entre les habitations, et qui était accessible au public.
Après son interpellation, l’homme qui hurlait a été interné à l’hôpital psychiatrique de Ravenel à Mirecourt. Il n’était pas en état d’être interrogé dans le cadre d’une garde à vue.
[…]De forte corpulence, il mesure 1,90 mètres et est toujours à l’heure actuelle interné. Désormais, il s’agit pour les experts médicaux de décider si le suspect présente une altération ou une abolition totale du discernement pour permettre à la justice de se prononcer sur sa responsabilité ou son irresponsabilité pénale.
Il a été impliqué dans huit autres affaires, notamment pour des faits de violation de domicile et de violence avec armes mais il n’a été condamné qu’une seule fois, pour violation de domicile et dégradations, en 2018 par le tribunal de Saint-Denis de la Réunion. “Il est notamment à relever deux cas de violation de domicile (2015 et 2018) et un cas de violence avec arme classés sans suite pour état mental déficient ou pour irresponsabilité pénale”, détaille le procureur.
Les motivations de son geste restent encore floues, précise le procureur de la République d’Épinal, “il n’y a pas d’élément pour établir un lien entre la fonction de prêtre et les faits”, ajoute le procureur.
Les enquêteurs ne savent pas si l’homme est entré dans les lieux en présence ou en l’absence des victimes. Mais il est retourné à l’intérieur après les faits.
01/04/2025

Une retraitée originaire de la commune et son ami, un ancien prêtre
Un homme et une femme venus de Dijon, a été tué ce lundi après-midi à Xertigny rue Haut de la gare, devant la maison dans laquelle il séjournait. La femme est la soeur du propriétaire de la maison, absent au moment des faits. On ignore pour l’heure les circonstances et le mobile de ce double meurtre. Le procureur de la République d’Epinal Frédéric Nahon tiendra une conférence de presse ce mercredi après-midi.
Un homme, âgé d’une trentaine d’années et notamment connu pour des affaires de stupéfiants, a été interpellé et placé en garde à vue peu après le drame. Celle-ci a toutefois été levée à l’issue de l’expertise psychiatrique du suspect, a appris 20 Minutes de source proche du dossier. Il a été placé en hôpital psychiatrique. Comme les victimes, il ne réside pas dans ce village.
La septuagénaire qui a perdu la vie serait née en 1948 et est originaire du village. Quant à l’homme qui l’accompagnait, il aurait été prêtre dans le secteur de Nancy, plus précisément au sein de la paroisse Saint-Pie X à Essey-lès-Nancy. Selon nos sources, il s’agirait de Pierre Panon. À la retraite depuis à peine deux ans , il continuait toutefois d’officier.
Les propriétaires des maisons environnantes semblaient vivre dans un sentiment de sécurité, certains laissant leur clé sur leurs boîtes aux lettres.
Les faits se sont déroulés à proximité immédiate d’une habitation, à l’écart du centre de ce village de 2 500 habitants. « C’est une ruelle peu habitée, ça donne ensuite sur des champs, il y a peu de passage », a précisé la même source. Selon cette source, « une personne a été arrêtée ». Ce suspect « n’est absolument pas connu » localement : « On ne sait pas comment il est arrivé là. »

31/03/2025
Un drame aux circonstances encore floues. Deux septuagénaires ont été tués ce lundi dans la petite commune de Xertigny près d’Epinal.
Il semblerait qu’en ce lundi après-midi un individu se trouvant au niveau de l’habitation s’en soit pris aux deux victimes, un homme et une femme. « Selon plusieurs sources, l’individu en question les aurait sauvagement tuées à coups de pierre », indique Vosges Matin qui précise que le suspect a été rapidement interpellé par les autorités avant d’être placé en garde à vue.