03/04/2025
L’adolescente, secourue début février, a expliqué avoir enchaîné les passes à toute heure. Elle a dit être retenue par un trio de jeunes du Val-de-Marne, rencontrés aux Halles, qui ont été jugés ce mardi à Paris.
[…]Aux fonctionnaires, Léna explique qu’elle est forcée à se prostituer depuis un mois. Elle désigne son trio de geôliers, à peine sortis de l’adolescence, rencontrés aux Halles. Elle est attirée par l’un d’eux. Ils lui auraient proposé de se prostituer pour eux, elle refuse puis accepte. Deux gèrent la logistique, les annonces, les tarifs – de « 50 euros les dix minutes » à « 400 euros les deux heures », 24 heures sur 24 – réservations de logements sur Airbnb et Booking à Paris, Ivry, Vincennes, Saint-Maurice… « Un seul string », qu’elle devait laver. Les coups pleuvent quand elle veut sortir ou réclame son argent. Le troisième a commencé à devenir plus actif à la fin.
Jusqu’à 15 clients s’enchaînent par jour, avec 1 200 euros de gains quotidiens dont elle n’aurait pas vu la couleur. Les suspects ont refusé de donner les codes de leur téléphone, mais Léna les avait, elle les a communiqués. Les enquêteurs y ont découvert les annonces, les réservations des courses de VTC Bolt, Heetch…, des photos, une sextape aussi, qui aurait pu servir de moyen de pression.
« Je suis coupable de complicité de proxénétisme mais je ne savais pas qu’elle était mineure et je n’ai jamais levé la main sur elle », explique timidement Ismail, 19 ans, le seul à comparaître libre. Les policiers, eux, n’ont pas douté une seconde que Léna était mineure.Ismail n’est pas jugé pour séquestration, ni violences. Ce lycéen a obtenu entretemps une mise en liberté, il prépare son bac, son conseil de classe a émis un avis favorable. Visage juvénile sous une fine barbe, survêtement noir, il aurait préféré un procès à huis clos. Sa gêne est visible, il parle même de « honte ». Et assure qu’il n’a fait qu’ « aider » la jeune fille. « Vous vous rendez compte que c’est à cause de gens comme vous, majeurs, par les locations, et qui prenez une grosse part du gâteau, que tout peut se faire ? » interroge la juge.
[…]11/02/2025
Ces hommes ont été arrêtés, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier de la place Daumesnil (Paris XIIe) grâce à l’alerte donnée par un riverain. Lundi soir, ils ont tous été écroués, dans l’attente de leur procès qui se déroulera le 1er avril.
Rastas, cheveux courts ou frisés, les trois hommes sont seulement âgés de 18, 19 et 20 ans. Ces deux chômeurs et ce lycéen sont soupçonnés d’être des « proxénètes de cité ». Ils auraient, depuis environ trois semaines à Paris, à Saint-Maurice et à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), prostitué une jeune fugueuse âgée de 16 ans.
Dans une chambre, l’attention des fonctionnaires est attirée par une très jeune femme qui semble terrifiée. Elle leur explique que, depuis un mois, elle est aux mains de ces hommes qui la forcent à se prostituer.
[…]