Fdesouche

Selon Le Figaro, un élève de 11 ans a violemment agressé son professeur mardi 1er avril dans un collège de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), après avoir été sanctionné en cours d’arts plastiques. L’enfant de 6e aurait asséné un coup de poing et plusieurs coups de pied, tout en proférant des insultes. Le professeur a réussi à maîtriser l’élève et a porté plainte le lendemain au commissariat de Boissy-Saint-Léger pour « violences volontaires » et « outrage sur personne chargée d’une mission de service public ».

Le rectorat de Créteil affirme que l’enseignant a été immédiatement pris en charge et bénéficie de la protection fonctionnelle. Toujours selon Le Figaro, l’élève souffrirait de troubles du comportement et n’aurait pas pris son traitement le jour des faits. Il a été exclu de l’établissement en attendant son conseil de discipline prévu le 8 avril. Une expertise psychiatrique a été demandée par le parquet de Créteil.

La justice devra déterminer si l’enfant, en raison de son âge, peut être tenu pénalement responsable. La loi prévoit en effet une présomption d’irresponsabilité pour les moins de 13 ans, sauf si une capacité de discernement est démontrée.

Fdesouche sur les réseaux sociaux