04/04/25
Selon Midi Libre, Allal El Mourabit, 55 ans, a été arrêté le 25 mars à Béziers. Recherché par la police espagnole pour trois meurtres à la machette, il est suspecté d’avoir tué trois agriculteurs âgés en Navarre et Catalogne, entre novembre 2023 et janvier 2024.
Ancien chauffeur routier marocain, fiché pour radicalisation islamiste, il avait déjà été condamné en Espagne à trois ans de prison pour avoir tenté de rejoindre l’État islamique. En 2023, il brise son bracelet électronique et disparaît. La police retrace ensuite un parcours sanglant où les corps des victimes sont retrouvés avec des blessures à l’arme blanche et leurs véhicules volés.
Interpellé difficilement près de la cathédrale de Béziers, il nie tout lien avec les meurtres mais déclare à la cour : “Je vais vous raconter comment tout cela a commencé”. Lors d’une de ses anciennes vidéos, il écrivait : “Quelqu’un ici sait comment contacter l’État islamique ou le Front al-Nosra ?”. Il a été contrôlé en janvier 2025 par la police municipale, qui l’a laissé repartir faute de mandat. La décision sur sa remise à l’Espagne sera rendue le 8 avril.
25/03/25
Un homme, d’origine marocaine, recherché dans le cadre d’un triple homicide en Espagne, a été interpellé dans le quartier du Faubourg, ce mardi 25 mars au matin, par les policiers de la Bac de Béziers. Un mandat d’arrêt européen avait été émis par les autorités espagnoles le 21 mars dernier. (…)
L’homme n’en est pas à son premier dossier sensible. (…)
Cet homme, considéré comme “dangereux” par l’Espagne, avait été incarcéré en 2016 après son arrestation au Pays-Basque. Il était suspecté de préparé un attentat comme celui commis avec un camion bélier, à Nice, le 14 juillet 2016. Sympathisant de l’État islamique et adepte du prosélytisme, il avait l’intention de se rendre en Syrie pour rallier Daech. Il avait été remis en liberté en 2018. (…)