Fdesouche

Hérault (34) – Éoliennes “tueuses” d’oiseaux protégés : des amendes records, EDF Renouvelable condamné, une trentaine d’éoliennes arrêtées 4 mois avec exécution provisoire

Le tribunal judiciaire a condamné EDF Renouvelable qui gère cinq parcs sur le causse d’Aumelas (Hérault) pour une trentaine d’éoliennes responsables des mortalités de plusieurs espèces d’oiseaux protégés. Les dix sociétés doivent payer 500 000 euros dont 250 000 euros avec sursis chacune, surtout les éoliennes s’arrêtent de fonctionner à partir de ce lundi 7 avril pour quatre mois.

Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné ce lundi 7 avril l’entreprise EDF Renouvelable pour “destruction d’espèces protégées”.

Les dix sociétés qui gèrent une trentaine d’éoliennes sur le causse d’Aumelas, implantées sur les communes de Montbazin, Poussan, Aumelas et Villeveyrac, écopent d’une peine d’amende de 500 000 euros dont 250 000 euros avec sursis chacune.

En complément, un arrêté d’activité de 4 mois est décidé avec exécution provisoire. Du coup, ces éoliennes s’arrêtent ce jour.

Par ailleurs, le PDG d’EDF Renouvelable est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende dont 30 000 euros avec sursis.

En cause : les mortalités causées sur l’avifaune par ces turbines géantes. En l’occurrence des espèces protégées : les chauves-souris, le busard cendré et les rarissimes faucons crécerellettes, présent uniquement dans la région et les Bouches-du-Rhône.

1800 euros à payer par faucon crécerellette tué

Le tribunal a d’ailleurs condamné 8 des 9 sociétés où des faucons ont été tués à 74087 euros au titre du préjudice écologique, soit 1800 euros par faucon crécerellette (soit 41), pour l’État.

[…]

Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux