Fdesouche

Attentat de la Brioche Dorée à Lyon. Le migrant clandestin ne regrette rien : “En tant que musulman, arabe et surtout Algérien, je n’ai aucune leçon de morale à recevoir des Français.” Une fillette de 10 ans figurait parmi les blessés. (Màj)

07/04/2025

Selon Lyon Mag, Mohamed Hichem Medjdoub, jugé à Paris pour l’attentat à la bombe de la rue Victor-Hugo à Lyon (2e) en mai 2019, a pris la parole ce lundi 7 avril à la dernière minute, après être resté silencieux durant tout son procès. L’homme de 29 ans a assumé son geste avec fierté : “Tous les objectifs ont été atteints et je ne regrette rien”, a-t-il déclaré avec arrogance.

Accusé de tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste, Medjdoub a qualifié son acte de “victoire totale”, affirmant : “Je ne suis pas un lâche”. Le 24 mai 2019, il avait déposé une bombe artisanale remplie de projectiles devant une boulangerie du centre-ville de Lyon, blessant une quinzaine de personnes, dont une fillette de 10 ans.

Devant les enquêteurs, il a admis vouloir semer la peur pour favoriser une victoire de l’extrême droite, espérant ainsi déclencher une guerre civile. L’avocat général Nicolas Braconnay a rappelé que l’absence de morts “n’est due qu’au hasard”, et a requis la perpétuité avec 22 ans de sûreté.

À la barre, Medjdoub a provoqué : “Vous ne m’impressionnez pas, vous ne faites peur à personne”, ajoutant : “En tant que musulman, arabe et surtout Algérien, je n’ai aucune leçon de morale à recevoir des Français.”

16/01/2024

Des juges d’instruction antiterroristes ont ordonné vendredi un procès à l’encontre de Mohamed Hichem Medjoub, un jeune Algérien ayant perpétré un attentat au colis piégé à Lyon en mai 2019, blessant une dizaine de personnes, a indiqué lundi le parquet antiterroriste (Pnat). L’homme, âgé de 24 ans au moment des faits, sera jugé à Paris devant la cour d’assises spécialement composée pour tentatives d’assassinats et pour infraction à la législation sur les explosifs (fabrication, détention et transport), le tout en relation avec une entreprise terroriste, a précisé le Pnat, confirmant une information du Monde.

[…]

Le Figaro


3/06/19


30/05/19

Un Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir fait exploser vendredi un colis piégé à Lyon, a reconnu devant les enquêteurs français avoir fait allégeance au groupe Etat islamique, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Mohamed Hichem M. avait déjà admis mercredi avoir conçu le colis piégé dont l’explosion a fait 13 blessés légers dans le centre-ville de Lyon. Sa garde à vue et celle de son frère se poursuivaient jeudi dans les locaux des services antiterroristes français, tandis que celles de leurs parents ont été levées en début d’après-midi, “en l’absence d’élément les incriminant à ce stade”.

LaLibre.be


29/05/19

Après avoir nié toute implication dans l’attaque, Mohamed Hichem M. a fini par admettre avoir conçu la bombe qui a explosé à Lyon à son domicile.

Les motivations du jeune homme restent encore floues. Mardi, l’étudiant niait encore toute responsabilité dans l’attaque, tout en ne dissimulant pas « sa radicalisation islamiste », expliquait alors un proche des investigations au Parisien.

(…) Les enquêteurs n’excluent pas l’hypothèse d’un acte commis par ressentiment contre la France.

(…) Le Parisien



28/05/19

Placé en garde à vue après son interpellation ce lundi, il tient selon cette même source un discours religieux intégriste mais ne se revendique d’aucune organisation terroriste. Par ailleurs, toujours en garde à vue, il a reconnu lui-même être en situation irrégulière sur le sol français, et vivre de ses cours d’informatique donnés sur Internet, qui lui rapportent quelques centaines d’euros par mois selon lui.

En parallèle de ses études, le jeune homme, travaillait également comme surveillant au lycée Ampère de Lyon.

Europe 1

Une source proche de l’enquête a en effet indiqué à BFMTV que le suspect se trouvait en situation irrégulière en France, confirmant une information du Parisien.

BFM


27/05/19

TF1 décide de diffuser la photo de l’auteur présumé de l’attentat au colis piégé de Lyon : Hicham M., Algérien, 24 ans, étudiant en informatique.
– JT de 20h







Un deuxième suspect a également été interpellé, a annoncé le maire de Lyon Gérard Collomb sur BFMTV. Selon nos informations, obtenues de source policière, il a été interpellé par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et la sous-direction antiterroriste (SDAT). Il s’agirait d’un mineur scolarisé au lycée Ampère de Lyon, lui aussi serait de nationalité algérienne.

Le Figaro


Le premier suspect est un homme de 24 ans. Il a été interpellé lundi à 9h55, à la descente d’un bus, dans le 7e arrondissement de Lyon. D’après les informations du Figaro, il était sous surveillance depuis dimanche. Il a été placé en garde à vue à Lyon, et sera transféré à Paris à l’issue d’une première audition. Cet homme serait un étudiant en informatique, de nationalité algérienne, inconnu des services de police ou de gendarmerie. Il n’est jamais apparu dans le scope du renseignement.

https://twitter.com/azizzemouri1/status/1132926750168625153


25/05/19




24/05/19



D’après nos informations, un homme est arrivé à vélo vers 17h30, il a déposé une valise devant la boulangerie. Un colis qui a explosé. Il est désormais recherché par les forces de l’ordre.

(…) BFMTV


Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, entre la place Bellecour et la gare de Lyon-Perrache, devant la Brioche dorée, vers 17h40 ce vendredi 24 mai.

Il y a huit blessés légers, selon la préfecture de larégion Auvergne-Rhône-Alpes, dont une fillette de huit ans, selon le ProgrèsIl s’agirait d’un colis piégé chargé de boulons et vis, d’après le parquet. Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre.

Emmanuel Macron a évoqué “une attaque”, mais pas de mort “à ce stade”. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête .

RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux