07/04/25
C’est un proche de l’un des hommes qui a alerté la police, de peur que son ami ne passe à l’acte. Chez ce Dunkerquois de 19 ans, inconnu des services de police, les enquêteurs retrouvent en effet une ceinture artisanale. Pas d’explosif à l’intérieur, mais selon les premières investigations, le jeune homme est soupçonné de préparer un attentat, à l’encontre, notamment de la communauté juive. Selon RTL, d’autres cibles sont évoquées comme un foyer pour jeunes du Nord, un restaurant ou encore une boîte de nuit.
Un profil très inquiétant
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux interpellent son entourage et confirment ses intentions : le Nordiste, auteur d’un courrier d’allégeance à l’Etat islamique, met en avant plusieurs vidéos de Khamzat Azimov, l’auteur de l’attentat au couteau du quartier de l’Opéra à Paris, en 2018. Il publie également des notes glorifiant l’attentat du Bataclan.
Chez lui, des documents permettant la fabrication de TATP sont saisis, d’après les informations du Parisien, un explosif bien connu dans le milieu des djihadistes. L’homme est interpellé mardi 1er avril 2025.
06/04/25
Un Dunkerquois âgé de 19 ans et deux jeunes de son entourage ont été mis en examen ce dimanche 6 avril, a confirmé le PNAT, le parquet national antiterroriste à RTL. Cet individu radicalisé est soupçonné d’avoir conçu un gilet artisanal et d’avoir projeté d’y mettre un dispositif explosif.
(…) Le jeune homme visiblement radicalisé n’était pas inscrit au FSPRT, au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, mais il est en revanche déjà connu de la documentation du RT, le Renseignement Territorial pour avoir proféré en 2020 des menaces en ligne à l’encontre de la jeune Mila, une internaute qui avait été cyberharcelée après avoir tenu des propos très critiques à l’égard de l’islam.