Fdesouche

MàJ 13/04/2025

L’Algérie a exprimé samedi soir «sa vive protestation» après le placement en détention en France d’un de ses agents consulaires. «Ce nouveau développement inadmissible et inqualifiable causera un grand dommage aux relations algéro-françaises», a affirmé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, promettant de ne pas «laisser cette situation sans conséquences».

«Ce tournant judiciaire, inédit dans les annales des relations algéro-françaises, n’est pas le fruit du hasard», a assuré le ministère. Il se produit «à des fins de torpillage du processus de relance des relations bilatérales convenu entre les deux chefs d’État (français et algérien, ndlr) lors de leur récent entretien téléphonique», a-t-il estimé, en exigeant la libération «immédiate» de l’agent.

Le Figaro

EXCLUSIF. Au moins quatre suspects ont été placés en garde à vue mardi par la brigade criminelle et la DGSI dans une sombre affaire d’enlèvement d’un influenceur algérien réfugié en France et d’ingérence étrangère. Un dossier ultrasensible sur lequel plane l’ombre du régime algérien.

C’est une opération aux relents de « barbouzerie », dont le scénario pourrait inspirer des séries d’espionnage. La révélation de son existence semble confirmer la multiplication des actions clandestines et hostiles commises par Alger sur le sol français, dans un contexte de tensions diplomatiques à son paroxysme. Selon nos informations, un projet d’assassinat potentiellement commandité par le régime du président Abdelmadjid Tebboune et visant un influenceur algérien vient d’être mis au jour au terme de plusieurs mois d’investigations sensibles menées par les enquêteurs de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de Paris et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Au moins quatre suspects ont ainsi été placés en garde à vue mardi 8 avril dans le cadre de cette enquête. Celle-ci a été ouverte par la justice pour de multiples infractions, de qualification criminelle — « enlèvement et séquestration », « association de malfaiteurs »… — et d’espionnage — « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des actions hostiles ».

Éternelle casquette vissée sur la tête, Amir Boukhors, alias « Amir DZ », est l’une des voix les plus écoutées de la diaspora algérienne. Âgé de 42 ans, cet influenceur-blogueur, suivi par plus de 1,1 million de personnes sur TikTok et YouTube, s’est fait connaître pour ses vidéos critiquant l’État algérien et ses révélations sur la corruption qui mine le régime militaire. Raison pour laquelle il s’est exilé en France, où il a obtenu le statut de réfugié politique attribué par l’Ofpra.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux