Poitiers :
Environ vingt-cinq Marocains et Franco-marocains de Poitiers se sont rassemblés devant la maison de la Gibauderie ce lundi 7 avril 2025. En cause, la présence de Claude Mangin, défenseure de la cause sahraoui. Elle s’est lancée dans une « Marche pour la liberté », commencée le mois dernier d’Ivry et à destination de Kénitra au Maroc. (…)
Angoulême :
« C’est la troisième préfecture qui nous fait le coup », lâche Claude Mangin, porte-parole de l’association des amis de la république arabe sahraouie démocratique, qui organisait ce mercredi un rassemblement, à la Maison des Peuples et de la Paix, à Angoulême, avec l’association Femmes Solidaires.
L’événement a été émaillé d’incidents, en milieu d’après-midi, lorsque des manifestants pro marocains sont venus se poster devant le siège de la MPP, rue de Périgueux. « Ils étaient plusieurs dizaines et sont restés deux heures, à nous haranguer. Heureusement, les forces de l’ordre étaient mobilisées dès 15h, pour s’interposer. À Tours et à Poitiers, ça s’est aussi très mal passé. Que ces manifestations soient autorisées, c’est normal, mais pourquoi autoriser le cortège à passer là où se déroulent nos rassemblements à nous ? », s’interroge celle dont le mari, militant pour l’indépendance du Sahara occidental, est emprisonné depuis 15 ans à Kenitra. Cette ville du nord du Maroc est d’ailleurs le terminus prévu de cette marche qui est parti le 30 mars dernier d’Ivry, en région parisienne. (…)
« Il y avait beaucoup de Sahraouis dans la salle, venus en soutien depuis Bressuire où il y a une grosse communauté. Tout le monde voulait en découdre. C’était très tendu », décrit Claude Mangin, qui confie sa crainte pour la suite de la marche. « Demain, on sera à Bordeaux, et les deux communautés semblent déjà très mobilisées », conclut-elle. (…)
Bressuire :
La seconde étape de cette marche épique, celle de Bressuire, a été couronnée d’un franc succès. Hier, à 11 heures du matin, la foule des grands jours a pris part à une marche qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes. (…)
Des témoignages touchants, comme ce français qui dit que ses voisins sont sahraouis, ils ne sont pas là en ce moment mais lui est là, sensibilisé par des habitants sahraouis très appréciés à Bressuire. (…)