L’Union européenne de radio-télévision (UER) annonce le lancement vendredi 11 avril d’un réseau de vérification des faits pour lutter contre la désinformation et promouvoir une information fiable. Baptisé “Spotlight”, ce réseau inclut 17 radios publiques et intègre le projet français “Alliance pour les faits” lancé en février, précédemment coordonné par Radio France, avec France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA, fusionnant ainsi les deux initiatives.
Selon l’UER, ce réseau collaboratif de vérification des faits va constituer une “puissance défense collective contre la désinformation”. Il doit permettre de doter les médias de service public européens des outils nécessaires pour lutter contre les mensonges et la désinformation en ligne. “Nous sommes confrontés à une crise croissante d’informations inexactes, fausses et synthétiques qui mettent à l’épreuve notre certitude de la vérité et de la réalité”, a déclaré Liz Corbin, directrice de l’information à l’UER.
“Une collaboration mondiale pour identifier et répondre aux menaces locales”
Sous l’égide d’Eurovision News, ce réseau se base sur l’Open Source INTelligence (Osint) et doit permettre une meilleur collaboration en matière de vérification des faits au delà des frontières mais aussi le partage des bonnes pratiques sur une plateforme dédiée. Les membres pourront aussi partager des ressources et avoir accès à des renseignements et à des informations sur les outils et les flux de travail. Ce réseau proposera aussi des cours et des tutoriels pour améliorer les compétences en matière de vérification des faits. Il permettra aussi de mieux sensibiliser le public à la désinformation et aux manières de lutter contre.
“Les médias de service public ont la responsabilité unique d’être un havre de vérité dans un océan de fausses informations et d’incertitudes. Mais nous ne pouvons pas relever ces défis seuls. Nous avons besoin d’une formation continue, d’outils efficaces et d’une collaboration mondiale pour identifier et répondre aux menaces locales”, a déclaré Florent Latrive, directeur adjoint de l’information de Radio France.
Le réseau Spotlight regroupe désormais Eurovision News et les radiodiffuseurs publics ORF (Autriche), RTBF (Belgique), Czech Television (République tchèque), Yle (Finlande), Radio France, France 24, Radio France Internationale, France Télévisions, TV5 MONDE (France, Belgique, Suisse, Monaco, Canada), ZDF (Allemagne), LRT (Lituanie), RTVE (Espagne), Sveriges Radio (Suède), SVT (Suède), SRF (Suisse), BBC (Royaume-Uni) et Radio Canada.