Fdesouche

Macron veut « initier des actes symboliques » sur le passé colonial de la France en Haïti : “la France a une part de responsabilité dans la situation actuelle de Haïti”

Selon Mediapart, Emmanuel Macron a déclaré qu’il annoncerait « dans les prochaines semaines » des initiatives portant sur le passé colonial de la France en Haïti. Il s’agit, selon lui, d’« initier des actes symboliques, de mémoire et de culture ». Le président a tenu ces propos lors d’un entretien avec des représentants d’associations issues de l’immigration ultramarine et africaine.

Macron a également affirmé : « Je ne suis pas là pour demander pardon ou faire repentance », tout en estimant que ce travail mémoriel « doit être assumé ». Il a ajouté que la France a « une part de responsabilité dans la situation actuelle de Haïti ».

Fdesouche sur les réseaux sociaux