Selon Le Républicain Lorrain, un ressortissant kosovar de 49 ans a été relaxé pour vice de forme après avoir menacé de décapitation une femme au Jardin botanique de Metz, situé sur la commune de Montigny-lès-Metz. Les faits se sont déroulés mercredi dernier. Selon les témoins, il a crié « Allah Akbar » en s’en prenant à une première promeneuse, avant d’intimider une autre femme en exhibant un petit couteau dans sa sacoche.
Jugé en comparution immédiate vendredi, il devait répondre de menaces de mort en récidive, de violences sous ivresse manifeste et d’outrages à une policière municipale, qu’il aurait insultée de manière homophobe. L’homme, interpellé avec près de 2 g d’alcool dans le sang, compte 10 mentions à son casier judiciaire.
Mais l’absence d’un interprète au début de la garde à vue et lors de son examen psychiatrique a conduit à l’effondrement de la procédure, comme l’a plaidé son avocat, Me Elliot Hellenbrand. Il a toutefois été condamné à 140 heures de travail d’intérêt général pour port illégal d’arme blanche (couteau de 6 cm).
Malgré la relaxe, une OQTF (obligation de quitter le territoire français) a été prononcée par le préfet. Le prévenu a été conduit au centre de rétention administrative de Queuleu.