Fdesouche

Selon Le Parisien, un incendie « d’origine criminelle » s’est déclaré samedi 12 avril à 4h30 dans le bâtiment du centre socioculturel coopératif du 110, situé au 110 rue Gabriel-Péri à Saint-Denis. D’après le maire PS Mathieu Hanotin, « plusieurs dizaines de litres d’essence ont été déversées à tous les étages ». Le feu, circonscrit à temps par les pompiers, a ravagé le premier niveau de ce bâtiment communal de 800 m², qui devait accueillir un futur grand espace jeunesse dans le cadre d’un projet de réorganisation contesté.

La municipalité a confirmé son intention de porter plainte, tout comme l’association Le 110. L’enquête est en cours, mais le lien avec les tensions locales et le narcotrafic n’est pas exclu : « Quand on s’attaque aux bâtiments municipaux, au service public, c’est à la République que l’on s’attaque », a déclaré le maire, soulignant que l’incendie survient juste après l’annonce du regroupement des structures jeunesse.

La fermeture temporaire du 110 entraîne également celle d’un espace jeunesse voisin, situé dans un quartier miné par les trafics. « Je ne suis plus en mesure de garantir la sécurité », affirme Hanotin.

La réforme du maillage jeunesse, qui vise à remplacer trois antennes de proximité par une grande structure centralisée, suscite de vives oppositions. Sofia Boutrih (PCF) critique une logique « comptable » et dénonce la suppression de services de proximité. Pascal Kouppé de K. Martin (UDI) y voit un retour « trente ou quarante ans en arrière », insistant sur l’importance de la proximité pour capter les jeunes. L’équipe du centre du 110 a aussi déploré le manque de concertation.

(Merci à Aéro)

Fdesouche sur les réseaux sociaux