Les pompiers sont intervenus à quelques heures d’intervalle dans le quartier Figuerolles-Gambetta ce samedi 12 avril pour des attaques à coups de machette. Après l’agression d’un jeune homme vendredi soir, un autre individu [âgé de 16 ans] a été pris pour cible à hauteur de la sécurité sociale aux alentours de 13 heures. (…)
Les enquêteurs écartent d’ores et déjà la piste terroriste mais ils tentent de savoir s’il y a un lien avec la précédente agression dans le même quartier. (…)
L’un des commerçants de la rue explique que c’était son collègue qui était présent à la boutique au moment des faits. L’homme a encore du mal à s’en remettre: “C’est traumatisant. Il y a de quoi trembler. En plus il y avait des gens qui mangeaient à côté. Beaucoup seraient partis en courant. Faire ça devant les enfants. Et la trace de sang… Franchement, c’est normal de ne pas être rassuré…” (…)
Pour d’autres riverains, il a une forme de fatalité et de lassitude. “On a l’habitude à force… Ce sont des règlements de compte à cause du shit et du trafic de cigarettes. Ils s’attaquent entre eux. Il faut juste rester en dehors de ces histoires.” (…)
“Pour ma part, ça fait des décennies que je viens prendre le café ici. Bien sûr qu’on voit des choses, tout le temps. Il faudrait enlever définitivement les trafics et le quartier se porterait mieux. A part eux, il n’y a pas de soucis. C’est juste que ça fait passer les Maghrébins pour des hommes dangereux et ça c’est usant et écœurant”, se désole le vieil homme.