Fdesouche

« Nique ta race toi et ta France. Sale athée et PD » et menaces envers les opposants au régime algérien… : l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane, condamnée à 9 mois de prison avec sursis et des TIG, récidive en sortant du tribunal (MàJ)

15/04/2025

Une influenceuse franco-algérienne a été condamnée mardi à Lyon à neuf mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces de mort contre des opposants au régime algérien sur les réseaux sociaux, une peine qu’elle a immédiatement liée au contexte de tensions entre Paris et Alger.

Sofia Benlemmane, une femme sans emploi de 54 ans, a également écopé de 200 heures de travail d’intérêt général. Le tribunal correctionnel de Lyon a aussi ordonné la suspension pendant six mois de ses accès à TikTok et Facebook, et lui a interdit d’ouvrir de nouveaux accès pendant ce laps de temps. (…)

RMC


11/01/2025

«La dite influenceuse Sofia Benlemmane est déférée ce jour à l’issue de sa garde à vue, aux fins de lui notifier une convocation à comparaître le 18 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Lyon» a indiqué le parquet.

Elle est poursuivie pour «provocation à commettre un crime ou un délit», «menaces de mort par image», «injure publique en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre» et «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion».

[…]

Le Figaro


09/01/2025

Sofia Benlemmane n’est pas une inconnue, en octobre 2001 cette haineuse de la France est l’une des premières à envahir le terrain de France-Algérie. Le match de la “réconciliation” et du vivre ensemble est un fiasco… violences, Marseillaise sifflée, etc

Une influenceuse franco-algérienne, dont des vidéos TikTok considérées comme haineuses avaient été signalées à la justice, est actuellement en garde à vue, a indiqué ce jeudi le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran.

Il s’agit de Sofia Benlemmane, a précisé le chef du parquet de Lyon qui avait ouvert mercredi deux enquêtes pénales contre des influenceurs franco-algériens notamment.

L’influenceuse, qui animait régulièrement des lives sur TikTok et Facebook, où elle est suivie par plus de 300 000 personnes, a été placée en garde à vue pour « menaces de mort et provocation publique à la haine », a précisé Nelson Bouard, directeur interrégional de la police nationale.

[…]

Le Dauphiné


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux