Fdesouche

Selon Le Monde, le Parquet national financier a élargi son enquête sur le Pass Culture à des faits de prise illégale d’intérêts, à la suite d’un signalement d’Anticor en décembre 2024.

Au centre de l’affaire : Eric Garandeau, ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et ex-président du CNC. Haut fonctionnaire co-concepteur du Pass Culture en 2018, il est soupçonné d’avoir touché plus d’un million d’euros via sa société de conseil, tout en étant chargé de superviser ce même dispositif financé par l’État. La Cour des comptes évoque une « confusion des genres » entre fonctions publiques et intérêts privés. Des perquisitions ont eu lieu en juin 2024, notamment au ministère de la culture.

Après son rôle dans le Pass Culture, Garandeau est devenu lobbyiste en chef de TikTok en France jusqu’en février 2025. Il conteste les faits, selon son avocat Antoine Maisonneuve.

Le Pass Culture, projet emblématique d’Emmanuel Macron, est fortement critiqué pour son coût « non maîtrisé » et son incapacité à réduire les inégalités culturelles. Il a été réduit drastiquement en mars 2025 par la ministre Rachida Dati, qui a reconnu que le dispositif « ne remplissait pas tout à fait son rôle ».

Fdesouche sur les réseaux sociaux