16/04/2025
🔴⚠️ [Important RT SVP 🙏🏼]
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 16, 2025
💥 Nouvelle révélation dans l’affaire de la sortie scolaire obligatoire à la mosquée radicale 🇹🇷 Ditib de Pontarlier.
👉 L’association des « Turcs de Pontarlier » qui gère la mosquée organise des mises en scène avec des ENFANTS ARMÉS commémorant les… pic.twitter.com/sX7qxOo4Bn
15/04/2025
Incroyable : je dénonce une visite scolaire dans une mosquée radicale turque Ditib de Pontarlier et le rectorat @acbesancon assume et ne voit pas le problème.
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 15, 2025
Bonus : la sortie était même obligatoire !
Cc @BrunoRetailleau @Prefet25 @FBBlackler https://t.co/MKkNqW31MM pic.twitter.com/tPr2z5Mn6z

Le militant (…) s’appuie sur la publication d’un compte Facebook reprenant celle de Tarik Akkoyun, imam de la mosquée de l’association des Turcs de Pontarlier. Contacté, ce dernier confirme que des collégiens ont visité la mosquée les mercredi 9 et jeudi 10 avril, « comme c’est le cas depuis 20 ans ». « Deux classes de 5e sont venues, 1 h 30 chacune, dans le cadre des cours dispensés à l’école qui comprennent la visite d’autres lieux de culte, pas que la mosquée ». Selon l’imam, les jeunes, accompagnés par leur professeur d’histoire, ont visité la salle de prière, celles des ablutions, la salle de classe, la salle de loisirs, ont posé des questions avant de partager un goûter. (…)
Contacté, le rectorat confirme ces informations. « Cette visite fait partie des visites de lieux de culte organisées par les enseignants qui peuvent se saisir de cette modalité pédagogique. Elle a été préparée, encadrée. On est en dehors du cultuel, mais bien dans le cadre d’un enseignement global. Pour ces classes, une visite d’église est également prévue. Libre aux enseignants d’utiliser cet outil pédagogique. (…) Les élèves et familles ne peuvent pas refuser car ce serait contester les enseignements. »
11/04/2025
🔴⚠️ Entrisme islamique à l’école : les élèves du collège de Pontarlier ont visité la mosquée Ditib 🇹🇷. Le DITIB/Dyanet est le ministère des affaires religieuses turc, contrôlé par Erdogan.
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 11, 2025
C’est gravissime @acbesancon ! pic.twitter.com/hgQ5UGSS7q