À Thonon, trois projets de mosquées portés par des associations musulmanes sont en cours (…) dont celui de l’AMT, qui prévoit un nouveau lieu de culte et un centre culturel au chemin de Genevray. Mais dans ce quartier résidentiel, le projet suscite des inquiétudes : stationnement insuffisant, circulation dense, manque de concertation (…)
Projet 1 : Premier projet validé, celui de l’Association des musulmans du Chablais (AMC) prévoit la construction d’une nouvelle mosquée sur le site de l’actuelle, au croisement du chemin des Épinanches et du chemin de la Mulaz Bregand. Le bâtiment prendra la forme d’un cube à deux niveaux, culminant à 10 m de hauteur, surmonté d’une coupole atteignant 11,37 m — une dérogation ayant été accordée pour son caractère architectural remarquable. Au-delà de la salle de prière principale, la future mosquée intégrera des espaces consacrés à l’enseignement, à la culture et à la vie communautaire.
Projet 2 : Plus complexe, le dossier de l’Association des musulmans de Thonon (AMT) a connu plusieurs rebondissements. La mosquée As-Sahaba, actuellement située au 4 avenue de Champagne, va bientôt changer d’adresse. Depuis plusieurs années, l’AMT portait un projet de démolition / reconstruction sur site. Mais le bâtiment, acheté en 2016, est vite devenu trop vétuste et exigu face à l’affluence croissante des fidèles. Après deux refus de permis, les projets municipaux de chaufferie bois et de crématorium sur le secteur ont mis fin à toute perspective de maintien sur place.
L’association a donc dû se résoudre à un plan B. Une solution pérenne que Christophe Arminjon, alors candidat à la mairie en 2020, s’était engagé à trouver. Et c’est de sa main, en tant que premier édile, que le permis de construire déposé par l’AMT a été ratifié le 3 mars dernier pour la création d’un nouvel édifice au 4 chemin de Genevray, soit quelques jours après le rachat des locaux actuels de l’association par la Ville de Thonon pour 330 000 €. Car dans ce coin tranquille du chemin de Genevray, certains riverains grinceraient presque autant que les amortisseurs des camions des Eaux de Thonon qui sillonnent déjà la zone. Ce n’est pas la mosquée en tant que telle qui dérange. C’est la crainte d’une saturation du quartier. (…) Certains ont tenté de faire remonter leurs inquiétudes en mairie. Silence radio. Sollicité par notre rédaction, Christophe Arminjon n’a pas souhaité répondre. (…)
Projet 3 : Celui de l’Union culturelle turque de Thonon (UCTT), déposé le 15 octobre, est encore en cours d’instruction par les services d’urbanisme de la Ville. (…)
(Merci à Pierre.)