Le Pape François est mort à l’âge de 88 ans :
Le pape François est mort ce lundi de Pâques, 21 avril, au lever du jour à Rome. Tout un symbole pour le chef de l’Église catholique. La fête de Pâques est le point d’orgue de l’année liturgique chrétienne puisqu’elle célèbre la mort et la résurrection du Christ, point crucial de la foi chrétienne. Dimanche, le jour de Pâques, François avait tenu à prononcer la bénédiction Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique Saint Pierre. Sa voix était faible. Il était apparu épuisé. Son teint était pâle. Ses yeux habituellement si vifs étaient éteints. Et puis, contre toute attente, il a demandé à faire tour de la place Saint-Pierre en papamobile. Le dernier. Peut-être savait-il qu’il arrivait à sa fin ? Sa mort, en pleine fête de Pâques – dans l’Église catholique elle a commencé lors de la semaine sainte et se poursuit pendant huit jours, l’octave de Pâques – est très significative pour les Chrétiens.
La nouvelle a été très vite officiellement confirmée par le Vatican. Les causes de ce décès n’ont pas été précisées mais le pape était en convalescence au Vatican depuis le 23 mars, à la suite d’une longue hospitalisation à l’hôpital Gemelli de Rome où il avait été admis le 14 février 2025 pour une « bronchite » qui s’est révélée être une « pneumonie » le conduisant à une situation « critique ». Cette hospitalisation a connu une série de hauts et de bas menant toutefois François à sa fin, même s’il semblait aller un peu mieux. Dimanche de Pâques, il était apparu sur le balcon de la basilique Saint Pierre pour la bénédiction. (…)
Qu’est-ce que le Conclave ?
Après la mort du pape François, que va-t-il se passer maintenant ?
— franceinfo (@franceinfo) April 21, 2025
Comment fonctionne le conclave ?
Quelles règles pour élire le pape successeur ?#JT13H pic.twitter.com/BCm8nEBNJh
Le Cardinal Robert Sarah figure parmi les noms cités – Ce conservateur guinéen est un fervent défenseur de l’identité des peuples, amoureux de l’Occident et inquiet de l’immigration de masse submergeant l’Europe :
Le cardinal Robert Sarah en 2021 : « Si l'Europe continue dans ce sens elle n'aura pas d'avenir, envahie par une population étrangère. L'Occident s'autodétruit… Mon idée est que chacun garde ses racines, son origine, son héritage »
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 21, 2025
Rediff suite au décès de François – Vatican pic.twitter.com/ZHOkhi9n9x
Quelques autres noms :
Jean-Marc Aveline, Français, archevêque de Marseille, 66 ans. (…) Proximité idéologique avec François, notamment sur les questions d’immigration et les relations avec le monde musulman.
Pietro Parolin, Italien, diplomate du Vatican, 70 ans (…) Favori des parieurs, perçu comme un candidat de compromis entre progressistes et conservateurs. Actuel secrétaire d’État du Saint-Siège.
Matteo Maria Zuppi, Italien, archevêque de Bologne, 69 ans. (…) Progressiste, il défend l’inclusion des personnes LGBT. Connu comme un « prêtre de rue » qui se consacre aux migrants et aux pauvres, sans se soucier du faste ni du protocole. Les victimes d’abus sexuels commis par l’Église pourraient également s’opposer à lui, car l’Église catholique italienne, qu’il dirige depuis 2022, a tardé à enquêter sur le problème et à s’y attaquer.
Peter Erdő, Hongrois, Primat de Hongrie, 72 ans (…) Il se classe parmi les conservateurs en théologie et, dans ses discours à travers l’Europe, il insiste sur les racines chrétiennes du continent. Cependant, il est également perçu comme pragmatique et ne s’est jamais opposé ouvertement à François, contrairement à d’autres clercs traditionalistes.
Pierbattista Pizzaballa, Italien, patriarche latin de Jérusalem, 59 ans (…) Carrure d’un pasteur enraciné dans les complexités géopolitiques. Il connaît le terrain, les chrétiens d’Orient, les tensions religieuses. Respecté pour sa clarté d’âme.
Luis Antonio Tagle, Philippin, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, 67 ans (…) Charismatique, chaleureux, mais sans expérience directe du gouvernement romain, il pourrait incarner l’ouverture vers l’Asie. Son humilité séduit, mais son éloignement des cercles de pouvoir pourrait le desservir.





