Fdesouche

23/04/2025

On les connaissait fâchés avec les choux-fleurs. Des retenus du centre de rétention administrative numéro 2 de Lyon (Colombier-Saugnieu), qui avaient jeté leurs plateaux-repas, lundi 14 avril, ont récidivé dimanche soir.

Toujours mécontents du dîner servi, dix-huit retenus ont lancé leur nourriture sur les vitres du réfectoire, a appris Le Progrès, confirmant une information de BFM.Eau savonneuse, table dégradée

Des agents de la police aux frontières sont intervenus, pour les repousser dans leur zone de vie. Les mis en cause ont alors jeté divers objets en direction de la porte d’accès et ont versé au sol de l’eau savonneuse, pour compliquer la progression des forces de l’ordre.

Le Progrès


17/04/2025

Chou-fleur et quenelles lyonnaises. Le repas servi lundi soir au centre de rétention administrative (CRA) numéro 2 de Lyon Saint-Exupéry (Colombier-Saugnieu) n’était pas du goût d’un nombre important de retenus, qui se sont rebellés en jetant leurs plateaux. Le réfectoire a été le théâtre d’un « désordre généralisé », précise à notre rédaction la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).

Le Progrès


Selon Le Figaro, deux émeutes ont éclaté en une semaine au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon, situé près de l’aéroport Saint-Exupéry. Le lundi 14 avril vers 19h30, un ressortissant tunisien a déclenché une protestation en jetant son plateau-repas, entraînant un mouvement collectif, notamment parmi les détenus de nationalité algérienne. Des forces de l’ordre sont intervenues, un départ de feu a été rapidement maîtrisé, et le calme est revenu vers 20h30. Le principal instigateur a été placé à l’isolement pour « incitation à l’émeute ».

Une première émeute similaire avait déjà eu lieu le mercredi 9 avril, selon la police. Plusieurs sources sécuritaires soulignent que ces événements ne sont pas liés à la situation diplomatique entre Paris et Alger, mais relèvent d’un mécontentement récurrent concernant la nourriture servie.

Fdesouche sur les réseaux sociaux