Fdesouche

24/04/2025

Le tribunal pour enfants d’Orléans a rendu, mercredi, son jugement dans l’affaire de l’agression en pleine rue le 22 mars, d’Arié Engelberg. Durant le procès, l’adolescent de 16 ans a maintenu sa version des faits : il se serait simplement défendu.

La condamnation regroupe trois procédures distinctes : l’agression antisémite contre le rabbin et son fils, un vol de sac survenu le 8 décembre 2024 dans un tram, puis dix jours plus tard, une affaire de trafic de stupéfiants.

La peine globale s’élève à 16 mois de prison : 12 mois ferme pour l’ensemble des faits, et deux fois deux mois supplémentaires pour les infractions annexes. Le prévenu avait, dans un premier temps, refusé de donner ses empreintes puis dans un second temps son ADN. Une mesure éducative judiciaire d’une durée de deux ans a également été prononcée pour accompagner le jeune homme durant sa détention et après sa sortie. Cette agrégation de dossiers rend toutefois difficile la lecture précise de la part de peine imputable uniquement à l’agression antisémite.

[…]

Du côté de la défense, Me Bouteillan a tenu à rappeler la jeunesse et la précarité de son client : arrivé seul du Maroc après un périple en bateau jusqu’à Barcelone, puis par la route jusqu’en France, l’adolescent vit en foyer depuis septembre. Il a intégré l’école il y a à peine un mois. « Il parle quelques mots de français, mais ne peut pas soutenir une conversation. Il est isolé, sans repères. Son parcours migratoire est extrêmement fragile », a plaidé l’avocat.

[…]

Le Parisien


24/03/2025

23/03/2025

Il a été identifié par la victime et est connu sous au moins trois identités, une marocaine et deux palestiniennes, selon une source proche du dossier. (…)

Ouest France

Après l’agression du rabbin d’Orléans, le maire évoque “un étranger qui n’a rien à faire ici” :

“C’est un acte antisémite caractérisé, odieux, puisqu’il s’attaque à un homme et à son fils de 9 ans. C’est insupportable, et c’est avéré, a commenté Serge Grouard. L’agresseur, lui, est un étranger qui est arrivé d’on ne sait où pour l’instant, et qui n’a rien à faire ici. Donc j’en appelle maintenant à dire “ça suffit”. Ce ne sont plus des mots, ce sont des actes. Moi, je me bats depuis plus de deux ans pour que cesse, sur Orléans, l’arrivée de ces étrangers, souvent en situation irrégulière.” (…)

La République du Centre


Qui est le suspect ?

Un jeune de 16 ans, soupçonné de l’agression, a été interpellé samedi soir. Ce mineur, inconnu des services de renseignement, a été arrêté par des policiers de la BAC vers 21h45 et placé en garde à vue. Il serait d’origine palestinienne, d’après ses déclarations en garde à vue.

Selon nos informations, il est connu pour des infractions sous d’autres noms, notamment pour des affaires de stupéfiants à Marseille en décembre dernier, et pour un vol aggravé à Orléans à cette même période également.

Le Parisien


22/03/2025

Il est 13h30 lorsque le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, est violemment agressé, ce samedi 22 mars 2025. Frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté, il rentrait de la synagogue, accompagné de son fils de 9 ans. (…)

France 3 Régions

Le rabbin venait de célébrer la prière du sabbat à la synagogue, située à quelques encablures. Il rentrait chez lui avec son fils de 9 ans quand un individu lui a foncé dessus. Selon des images filmées par un témoin de la scène et que la radio ICI Orléans a pu consulter, l’agresseur lui a donné des coups de pieds et des coups de poing, la scène s’est déroulée sous les yeux de l’enfant.

Un passant a fini par s’interposer et l’agresseur, qui semble avoir tout au plus une vingtaine d’années, a quitté les lieux tranquillement. (…)

L’auteur des faits est activement recherché par la police. (…)

France Bleu

(Merci à Gaëlle.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux