Selon Le Parisien, la mairie de Noyon (Oise) a inauguré le 22 avril un Pôle seniors, guichet unique dédié aux plus de 60 ans. Parmi les services proposés figure une mesure inédite dans le département : un accompagnement par un policier municipal lors de retraits d’argent au distributeur, pour répondre aux inquiétudes des personnes âgées, comme Jeannette, 74 ans : « Avoir un policier pour m’accompagner, ça me permet d’être plus tranquille. »
Ce dispositif découle d’une consultation menée auprès de 150 seniors et a été mis en place sous l’impulsion de la maire (LR) Sandrine Dauchelle. Il s’agit, selon la municipalité, de répondre à un sentiment d’insécurité plus qu’à une réelle augmentation de la délinquance.
Mais cette initiative est critiquée par le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM). Son président, Cédric Michel, y voit une dérive : « Je n’ai jamais vu ça. […] On ne doit pas privatiser la police municipale pour une catégorie de population. C’est philosophiquement contestable. » Il évoque un risque de rupture d’égalité devant la loi et souligne que les ASVP ne sont pas habilités à ce type de mission sécuritaire.
La mairie insiste sur le fait que cette mesure est ponctuelle, sur demande, et à visée préventive, sans vocation à se généraliser.