26/04/2025
“Je l’ai fait, ton Allah de merde”, lâche le meurtrier, à deux reprises, alors qu’il est en train de filmer la victime agonisante avec son téléphone portable, avant de réaliser qu’il est aussi filmé par les caméras de surveillance à l’intérieur de la mosquée.
“Je vais être arrêté, c’est sûr”, lance alors l’homme, qui était toujours en fuite samedi. Confirmant à l’AFP la tenue de ces propos par le meurtrier, le procureur de la république d’Alès Abdelkrim Grini a précisé que “toutes les pistes étaient envisagées, dont celle d’un acte à dimension islamophobe”, et a confirmé que le parquet national antiterroriste (Pnat) était “en évaluation” de ce dossier pour éventuellement s’en saisir.
Selon une autre source proche du dossier, l’auteur a désormais été identifié mais n’a toujours été pas arrêté. De nationalité française, il serait d’origine bosniaque. “L’auteur présumé ne la fréquentait absolument pas et n’y était a priori jamais venu auparavant”, a précisé le procureur.
De nationalité française, il est d’origine bosnienne et n’est pas musulman. Le suspect est «activement recherché», a-t-il ajouté. (…)
25/04/2025
Selon Le Parisien, un homme a été tué à coups de couteau ce vendredi matin à La Grand-Combe, près d’Alès (Gard), alors qu’il priait dans une mosquée. Selon le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, l’agresseur, qui fréquentait aussi les lieux de culte, a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à la victime avant de prendre la fuite.
« Deux hommes étaient seuls à l’intérieur de la mosquée, occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre vers 08h30 du matin, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite », a déclaré le procureur à l’AFP. Le suspect n’a pour l’instant été « ni identifié, ni interpellé ». Le mobile de l’attaque reste inconnu.