Fdesouche

Pierre-Alain Cottineau, ex-candidat LFI, soupçonné de diriger un réseau pédocriminel : son militantisme à gauche lui a-t-il facilité l’accès à des enfants ? (MàJ)

27/04/25

Dans le même temps, il a pris le pouvoir à la tête de l’Esprit Arc-en-ciel (Esac), association de défense des personnes LGBTQ +. « Arrivé comme simple adhérent en 2018, Pierre-Alain a réussi à évincer le président quelques mois plus tard, se souvient l’un des membres. Il a poussé de bonnes idées, en menant par exemple des campagnes de sensibilisation dans les lycées du pays d’Ancenis et en attirant de nouveaux adhérents. » C’est lui aussi qui lance la distribution de sacs à pain sur lesquels sont imprimés des « violentomètres » pour éveiller les consciences sur la question des violences conjugales. « Mais sa manière de diriger était très verticale, nuance ce membre de l’Esac. Il ne laissait aucune place pour la contradiction et pouvait se montrer cassant, cela en devenait pénible. »
(…) Fin 2023, contre toute attente, Pierre-Alain Cottineau se retire de la présidence de l’association. Après avoir suivi une soixantaine d’heures de formation et montré patte blanche aux services sociaux du département de la Loire-Atlantique qui ont étudié son dossier, le jeune papa obtient son agrément d’assistant familial. 

Le Parisien


26/02/25

Selon Ouest-France, le groupe local de La France Insoumise (LFI) du pays d’Ancenis a dénoncé les « provocations indignes » et « insinuations écœurantes » à son encontre après la mise en examen de Pierre-Alain Cottineau, ancien militant, pour viols avec actes de torture ou de barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans. L’homme est également soupçonné d’avoir été impliqué dans un réseau de pédocriminalité.

Exclu du parti dès le 2 octobre 2024, Cottineau avait été un militant très actif et président de l’association LGBTQIA+ locale, l’Esac, entre 2018 et 2023. Depuis la révélation de l’affaire, LFI affirme être la cible d’un cyberharcèlement constant et dénonce une « tentative d’instrumentalisation » visant à ternir l’image du parti. L’association Esac, elle aussi touchée, dit avoir frôlé la disparition.

21/02/25

Selon Le Parisien, Un réseau inédit de pédocriminels a été démantelé en France par l’Office mineurs (Ofmin). Cinq suspects, dont un assistant familial de 32 ans de Loire-Atlantique, Pierre-Alain C., ont été interpellés en février 2025. Ils sont accusés de viols, tortures et traite d’enfants, parfois très jeunes, filmés et diffusés sur le Darknet. L’enquête, débutée en 2024, a révélé des sévices d’une violence exceptionnelle sur au moins quatre victimes de moins de cinq ans, dont une fillette handicapée confiée au principal suspect. Les investigations se poursuivent pour identifier d’autres victimes potentielles.

02/10/24

Selon les informations de Ouest-France, l’assistant familial de Loire-Atlantique soupçonné d’avoir violé une enfant handicapée de 4 ans est une figure bien connue du monde politique et associatif dans le pays d’Ancenis. Pierre-Alain Cottineau avait notamment été candidat aux élections départementales de 2021 sous l’étiquette LFI.

Ouest France

30/09/24

Cet homme de 32 ans a été incarcéré, ce mercredi 25 septembre, après avoir reconnu les faits. Les investigations se poursuivent pour identifier d’autres victimes.

La maison de l’horreur. Selon les informations de BFMTV, un assistant familial en charge d’une enfant de 4 ans, médicalisée à son domicile, a été mis en examen, ce mercredi 25 septembre, des chefs de “viol avec actes de torture et barbarie sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité” et “agressions sexuelles” par un juge d’instruction de Nantes (Loire-Atlantique).

Cet homme a ensuite été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou. L’enfant, qui souffre notamment d’un retard de développement, a été prise en charge par les urgences pédiatriques de la ville.

Très rapidement localisé en Tunisie, il a fini par regagner le territoire français, avant d’être interpellé à sa descente d’avion, ce lundi 23 septembre. Placé en garde à vue dans les locaux du service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Nantes, il a reconnu avoir abusé de cette petite fille de 4 ans, avant de diffuser des vidéos de ses actes à destination de réseaux pédophiles en France et à l’étranger.

www.bfmtv.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux