29/04/2025
Le jeune homme, né à Lyon dans une famille nombreuse de culture rom bosnienne, était installé depuis deux ans dans la région d’Alès. Décrit de source proche de l’enquête comme plutôt isolé socialement, sans emploi, accroché aux jeux vidéo auxquels il consacrait la majeure partie de son temps, il vivait jusqu’à présent du RSA. Toujours de source proche du dossier, il aurait laissé sur les réseaux sociaux des messages inquiétants, évoquant son désir de violer ou scarifier des cadavres. Mais aucune publication raciste ou haineuse contre les musulmans n’aurait été retrouvée, à ce jour, par les enquêteurs.
Face aux policiers italiens qui l’ont entendu dimanche soir, l’assaillant s’est montré « très silencieux, taciturne, renfermé », selon les déclarations de son avocat italien, Me Giovanni Salvietti, cité par l’AFP. Le suspect aurait affirmé avoir été poussé par une pulsion morbide et « avoir tué la première personne qu’il a trouvée » sur son chemin ce matin. Une version qui laisse encore dans l’ombre de nombreux éléments, à commencer par les raisons pour lesquelles l’assaillant, qui n’est pas de confession musulmane, est entré tôt le matin vendredi dans cette petite mosquée, isolée de tout et à l’écart du centre-ville, en possession d’un couteau à longue lame.
[…]28/04/2025
Dans un communiqué, le parquet de Nîmes a dit lundi 28 avril retenir le caractère raciste du meurtre d’un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe dans le Gard survenu ce vendredi. Une information judiciaire pour meurtre avec préméditation et à raison de la religion a été ouverte.
Meurtre d'un migrant malien dans la mosquée de La Grand-Combe (30) : le suspect, Olivier Hadzovic, est un Rom vivant du RSA (MàJ : il a traversé la frontière italienne et s'est rendu à la police avec sa tante, résidente à Pistoia, en Toscane)
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 28, 2025
Selon son avocat : « Il n’a rien… pic.twitter.com/qteIW7R17S
Il espérait que sa tante paternelle lui donnerait refuge, mais la femme le convainquit de se rendre à la police.
Selon l’avocat italien qui l’a accompagné au commissariat avec sa tante, c’est la femme qui l’a convaincu de se rendre après avoir reconstitué ce qui s’était passé et c’est elle qui a appelé l’avocat, également parce que le jeune homme ne parle pas italien, mais seulement français et rom et qu’il avait besoin d’une traduction constante.
L’avocat a également expliqué que la femme, qui vit avec son mari et ses enfants dans un logement social à Pistoia, a immédiatement essayé de contacter les parents du meurtrier, mais qu’elle avait des difficultés parce qu’il était recherché par la police française.
« Il n’a rien dit contre l’islam, on lui a demandé s’il y avait un motif racial, mais il a semblé plutôt déconcerté et l’a exclu. »

L’avocat Giovanni Battista Salvietti a accompagné le jeune homme qui s’est rendu pour le meurtre en France au commissariat de police
La préfecture de police de Pistoia l’identifie comme étant « Oliver Hadzovic », âgé de 21 ans.
Selon un communiqué de la police italienne, l’homme s’est constitué prisonnier, accompagné d’un proche parent résidant dans cette commune de Toscane.
Olivier H, suspecté d’avoir asséné une quarantaine de coups de couteau à un fidèle dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, s’est rendu à la police dans la région de Florence, en Italie.
La famille, de culture chrétienne, ferait partie de la communauté des gens du voyage, indique avec prudence une source proche du dossier. Un de ses frères, âgé de 15 ans, a été placé en garde à vue hier avant d’être relâché, faute d’éléments à charge.
Samedi en fin de journée, le parquet national antiterroriste était toujours en phase d’évaluation des faits. L’avocat de la famille d’Aboubakar Cissé, Mourad Battikh, assure sur BFMTV qu’il s’agit bien « d’un acte terroriste. Pour l’heure, le parquet d’Alès n’écarte ni ne privilégie « aucune piste » : « Le mobile du crime est inconnu à ce stade », a-t-il encore souligné.
26/04/2025
“Je l’ai fait, ton Allah de merde”, lâche le meurtrier, à deux reprises, alors qu’il est en train de filmer la victime agonisante avec son téléphone portable, avant de réaliser qu’il est aussi filmé par les caméras de surveillance à l’intérieur de la mosquée.
“Je vais être arrêté, c’est sûr”, lance alors l’homme, qui était toujours en fuite samedi. Confirmant à l’AFP la tenue de ces propos par le meurtrier, le procureur de la république d’Alès Abdelkrim Grini a précisé que “toutes les pistes étaient envisagées, dont celle d’un acte à dimension islamophobe”, et a confirmé que le parquet national antiterroriste (Pnat) était “en évaluation” de ce dossier pour éventuellement s’en saisir.
Selon une autre source proche du dossier, l’auteur a désormais été identifié mais n’a toujours été pas arrêté. De nationalité française, il serait d’origine bosniaque. “L’auteur présumé ne la fréquentait absolument pas et n’y était a priori jamais venu auparavant”, a précisé le procureur.
De nationalité française, il est d’origine bosnienne et n’est pas musulman. Le suspect est «activement recherché», a-t-il ajouté. (…)
25/04/2025
Selon Le Parisien, un homme a été tué à coups de couteau ce vendredi matin à La Grand-Combe, près d’Alès (Gard), alors qu’il priait dans une mosquée. Selon le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, l’agresseur, qui fréquentait aussi les lieux de culte, a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à la victime avant de prendre la fuite.
« Deux hommes étaient seuls à l’intérieur de la mosquée, occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre vers 08h30 du matin, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite », a déclaré le procureur à l’AFP. Le suspect n’a pour l’instant été « ni identifié, ni interpellé ». Le mobile de l’attaque reste inconnu.