Fdesouche

Au moins 3 fautes sur la page principale du site contre l’illettrisme

(Merci à Eostur)


Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé vendredi dans un communiqué l’attribution du label Grande Cause Nationale 2013 au collectif «Agir ensemble contre l’illettrisme», souhaitant ainsi « sensibiliser les Français » à un problème qui concerne 2,5 millions de personnes, soit «7% de la population âgée de 18 à 65 ans».
L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages, mais qui n’a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. L’illettrisme est donc à distinguer de l’analphabétisme qui résulte d’une absence d’apprentissage. wikipédia
Le JDD
Y a t-il un lien entre illettrisme et immigration ?
Article de Jean-Louis Borkowski de 2003 : «L’obstacle de la langue une approche de l’illettrisme des adultes dans la France d’aujourd’hui» :
Sur 37 millions de personnes valides de plus de 18 ans vivant en France métropolitaine, plus de 9 %, soit 3,3 millions, éprouvent des difficultés graves à parler français, ou à le lire, ou encore à l’écrire, ou enfin à le bien comprendre. […]Au total, près du tiers des adultes immigrés ont de graves difficultés avec la langue française.

Ainsi comptabilisé, l’illettrisme touche 1,4 million d’immigrés et 1,9 million de Français. Pour ces derniers, des scolarités trop brèves, puis l’âge, avec lequel vient l’oubli, sont les principaux facteurs d’illettrisme.

CNDP
Article de Philippe Marchal, président du Syndicat de la presse sociale (SPS) de 2010 :
Deuxième idée à laquelle j’aimerais m’attaquer, c’est cette collusion que l’on fait entre illettrisme et immigration. C’est là qu’il est bon de rappeler quelques chiffres. Aujourd’hui, parmi la population des 18-65 ans, soit 34 millions de personnes ayant été scolarisés, il y a 9 % d’illettrés (Enquête INSEE IVQ 2004-2005). A ces 3,1 millions d’adultes, s’ajoute chaque année 40 000 jeunes (4,1 % des appelés à la JAPD-journée d’appel et de préparation à la défense). La moitié des illettrés ont plus de 45 ans, se sont surtout des hommes (59 %) et ils vivent surtout en zones rurales. Seuls 10% d’entre eux vivent dans des zones urbaines sensibles, où l’illettrisme atteint 18% de la population, soit le double de la moyenne nationale. Mais surtout, 74 % des illettrés parlaient tout simplement et uniquement le français à la maison à l’âge de cinq ans. On est donc très loin du cliché du jeune immigré de banlieue.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux